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TEXTES REGLEMENTAIRES 
THEMES DE CAMPAGNE

  • TEXTES REGLEMENTAIRES REGISSANT LES CE

  • Les Textes Fondamentaux régissant les Collectivités éducatives au Sénégal , Les règles à respecter en matière de protection de l’enfant en dehors du cadre familial sont nombreuses. Cependant dans le cadre spécifique de l’encadrement des enfants durant le temps de loisir, seuls, deux décrets font aujourd’hui office de textes de base au Sénégal, il s'agit des decrets 72 -1049  et 81-681. Ils concernent aussi bien la sécurité des locaux, l’hygiène, notamment alimentaire, la formation et l’encadrement. Ces deux textes sont complétés par un grand nombre de circulaires qui organisent les collectivités éducatives. Nous saluons l’effort de compilation des textes par notre collègue Directeur Célestin TINE : Réglementation des collectivités éducatives au Sénégal, Célestin Marie Tine, Directeur de collectivités éducatives, M.J.S./D.J.A.S.E./B.C.E,1998.

On rappellera ici les textes fondamentaux qui définissent les règles de fonctionnement à savoir :

  1. Le Décret N° 72 -1049 du 13 septembre 1972 relatif aux règles générales régissant les conditions d’installation d’hygiène et de sécurité des centres de vacances et de loisirs ;

  2. Le Décret N° 81-681 du 13 Juillet 1981, instituant les diplômes d’Etat de directeur et de moniteur de collectivités éducatives ;

  3. Le Décret N° 96-1139 du 27 Décembre 1996 portant transfert des compétences aux régions, aux communes et aux communautés rurales en matière de jeunesse et de sport ;

  4. Les Lettres circulaires de 1972 à Maintenant (2024).

​       TEXTES REGISSANT LES COLLECTIVITES EDUCATIVES​

  • Thèmes des collectivités éducatives exploités au Sénégal

  • 1979 : Politesse -Hygiène- Pauvreté

  • 1980 : Politesse -Hygiène- Pauvreté

  • 1981 : Politesse -Hygiène- Pauvreté

  • 1982 : Politesse -Hygiène- Pauvreté

  • 1983 : Politesse -Hygiène- Pauvreté

  • 1984 : Politesse -Hygiène- Pauvreté civisme

  • 1985 : Politesse -Hygiène- Pauvreté civisme

  • 1986 : Participation- Développement Paix

  • 1987 : Participation- Développement Paix

  • 1988 : Jeunesse – santé – environnement

  • 1989 : Jeunesse – santé – environnement

  • 1990 : Valorisation des activités scientifiques et techniques

  • 1991 : Valorisation des activités scientifiques et techniques

  • 1992 : Valorisation des activités scientifiques et techniques

  • 1993 : Droits et Devoirs de l’Enfant

  • 1994 : Jeunesse – santé – Environnement

  • 1995 : Les collectivités éducatives au service des jeunes en situation difficile

  • 1996 : Les collectivités éducatives au service des jeunes en situation difficile

  • 1997 : Les Collectivités Educative au service des jeunes en situation difficile

  • 1998 : Jeunesse civisme – Développement

  • 1999 : Jeunesse civisme – Développement

  • 2000 : Les Collectivités Educative instrument de paix et de développement 17

  • 2001 : Les Collectivités Educative instrument de paix et de développement

  • 2002 : Les Collectivités Éducatives pour l’émergence d’une citoyenneté agissante vers l’intégration Africaine

  • 2003 : Les Collectivités Éducatives pour l’émergence d’une citoyenneté agissante vers l’intégration Africaine

  • 2004 : Les Collectivités Éducatives vecteur de la paix pour le renforcement des capacités des jeunes à la résolution non violente des conflits.

  • 2005 : Les Collectivités Éducatives vecteur de la paix pour le renforcement des capacités des jeunes à la résolution non violente des conflits.

  • 2006 : L’engagement des jeunes et des adolescents, une richesse à valoriser.

  • 2007  : L’engagement des jeunes et des adolescents, une richesse à valoriser.

  • 2008  : La jeunesse africaine pour la paix et le développement.

  • 2009  : Jeunesse pour la promotion des valeurs africaines positives 2010 : Renaissance Africaine pour le Développement

  • 2010  : Renaissance africaine pour le développement

  • 2011  :  Renaissance Africaine pour le développement.

  • 2012  : Renaissance Africaine pour le développement.

  • 2013  : La contribution des collectivités éducatives pour la promotion des valeurs civiques 

  • 2014  : La contribution des collectivités éducatives pour la promotion des valeurs civiques 

  • 2015  : La contribution des collectivités éducatives pour la promotion des valeurs civiques

  • 2016  : les Collectivités éducatives pour un Sénégal émergent.

  • 2017  : les Collectivités éducatives pour un Sénégal émergent.

  • 2018  : les Collectivités éducatives pour un Sénégal émergent.

  • 2019  : Les collectivités éducatives et la capture du dividende démographique.

  • 2020  : Les collectivités éducatives et la capture du dividende démographique

  • 2022  : Collectivités éducatives et nouvelle approche de la citoyenneté numérique

  • 2023  : Collectivités éducatives et nouvelle approche de la citoyenneté numérique

  • 2024  : Collectivités éducatives et nouvelle approche de la citoyenneté numérique

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